Repenser Poulenc : 50 ans plus tard

Colloque international, 21-23 juin 2013, Université de Keele, Royaume Uni

Comité scientifique : Barbara Kelly (Université de Keele), Christopher Moore (Université d’Ottawa), Deborah Mawer (Université de Lancaster) et Sylvie Douche (Université de Paris-Sorbonne)

Appel à communications

Le cinquantième anniversaire de la mort de Poulenc nous offre l’opportunité de réévaluer son apport à la musique du XXe siècle. En effet, il apparaît indiscutablement comme l’un des compositeurs français du XXe siècle des plus joués, aux côtés de Debussy, Ravel, Fauré et Messiaen. Pourtant, tournant le dos à une certaine modernité, son langage musical est souvent négligé et peu pris en compte dans les propos sur la musique de son siècle. Récemment toutefois, d’importantes études sur la question et la publication de sources primaires importantes ont facilité une reconsidération de son rôle.

Le colloque aura pour objet Poulenc et – à la lumière de sa musique – les milieux artistiques dans lesquels il a évolué, son réseau de connaissances, de même que sa réputation posthume.Vu les récent débats autour du Modernisme (sa portée et sa nature), le colloque devrait permettre à des chercheurs de tous horizons de discuter ensemble de ce que signifie la pérennité d’une telle musique.

L’interprétation de nombreuses pièces de Poulenc est également au programme de ce colloque qui culminera avec une table-ronde réunissant les plus éminents chercheurs en ce domaine.

Nous sommes particulièrement intéressés par les sujets qui traitent des thèmes suivants :

· Poulenc et ses contemporains

· Poulenc et ses mécènes

· L’Interprétation des œuvres de Poulenc

· Poulenc, les critiques et la presse

· Analyser Poulenc

· Les Concerts en France au XXe siècle

· Le Ballet et l’opéra dans l’entre-deux-guerres

· La relation au lieu de création chez Poulenc (Paris, Noizay, Rocamadour, etc.)

· Poulenc et le Modernisme, le Néoclassicisme et le Surréalisme

· Le Profane et le religieux chez Poulenc

· La Réputation posthume de Poulenc

Nous sommes reconnaissants à la Société d’Analyse musicale (RU) et à l’Institut des Humanités de l’Université de Keele de leur soutien financier. Les autres sponsors seront annoncés en temps voulu.

Envoi des résumés : Le comité scientifique invite les chercheurs intéressés à soumettre un résumé de 300 mots au maximum pour les communications individuelles de 20 minutes (plus 10 minutes de questions). Celles-ci devront cerner les grandes lignes du sujet et son argumentaire, tout en donnant une idée des sources et méthodologies employées. Les résumés et communications pourront s’effectuer indifféremment en anglais ou en français.

Site du colloque

Les résumés sont à expédier à Barbara Kelly : b.l.kelly@keele.ac.uk et à Sylvie Douche : Sylvie.Douche@paris-sorbonne.fr avant la date limite.

Date limite : vendredi 18 janvier 2013. Les réponses seront envoyées à tous au 30 janvier 2013.

Les commentaires sont fermés.