Benjamin Millepied nommé directeur de la danse à l’Opéra de Paris.. Les noms prédestinés….

Le Monde

avec AFP | 24.01.2013 à 10h44 • Mis à jour le 24.01.2013 à 15h23

Le danseur et chorégraphe Benjamin Millepied après sa nomination comme directeur de la danse à l'Opéra de Paris, le 24 janvier 2013.

Le danseur et chorégraphe français Benjamin Millepied, 35 ans, a été nommé directeur de la danse à l’Opéra de Paris, a annoncé, jeudi 24 janvier, l’institution. Il succédera en octobre 2014 à Brigitte Lefèvre, directrice du ballet depuis 1995.

Benjamin Millepied est connu du grand public pour avoir chorégraphié et interprété en 2010 le film de Darren Aronofsky, Black Swan. Il a épousé en 2012 l’actrice Natalie Portman, rencontrée sur le film, dont il a un petit garçon.

Le jeune chorégraphe, au profil résolument international, a été nommé par l’actuel directeur de l’Opéra, Nicolas Joel, en concertation « étroite » avec Stéphane Lissner, son successeur en 2015, et avec l’accord de la ministre de la culture, Aurélie Filippetti.

Il a fait ses débuts au New York City Ballet, où il est nommé danseur étoile (principal dancer) en 2002, et a dansé les grands ballets de Jerome Robbins et George Balanchine, ainsi que des créations plus contemporaines (Angelin Prejlocaj). Auteur d’une vingtaine de créations contemporaines, il a lancé en 2011 sa propre compagnie basée à Los Angeles, LA Dance Project.

Benjamin Millepied et Natalie Portman lors de la 84e cérémonie des Oscars à Hollywood, le 26 février 2012.

Une installation en famille à Paris

Concernant sa future prise de fonctions à l’Opéra de Paris en octobre 2014, Benjamin Millepied a précisé, lors d’un entretien à l’AFP, qu’il allait venir vivre en famille dans la capitale. « Je ne vais pas venir sans ma famille, non, non, ça ne se passera pas comme ça, c’est un choix familial ». « C’est une chance dans une vie de pouvoir vivre à Paris pour nous, parce que ça fait vingt ans que je vis à New York, on est ravis de l’expérience qui nous attend », a-t-il ajouté, en précisant qu’ils allaient « chercher un endroit où vivre rapidement, parce que je vais passer du temps ici ».

Interrogé sur les problèmes que pourrait poser un déménagement à Paris pour la carrière d’actrice de son épouse Natalie Portman, Benjamin Millepied a expliqué : « Elle a une carrière qui, parce qu’elle est en France, ne l’empêchera pas de faire des projets à l’extérieur. Il y a de grands réalisateurs en Europe, et pourquoi pas imaginer une partie de nos carrières où l’on se concentre justement sur des projets européens ».

Les commentaires sont fermés.