Encore un bel été musical en Bergerac

SUD-OUEST

http://www.sudouest.fr/2013/07/24/encore-un-bel-ete-musical-en-bergerac-1123388-1733.php

L’édition 2013 de ce festival, qui donne à entendre quelques-unes des plus belles partitions musicales dans quelques-uns des plus beaux sites de Dordogne, débute ce jeudi

Ce sont les Corses d'A Filetta qui ouvriront ce jeudi la nouvelle édition du festival l'Eté musical en Bergerac

Ce sont les Corses d’A Filetta qui ouvriront ce jeudi la nouvelle édition du festival l’Eté musical en Bergerac (Photo archives « SO »)

Une incursion dans le tout proche Lot-et-Garonne voisin, dans la magnifique bastide de Villeréal, ouvrira L’Été musical en Bergerac, ce jeudi.

Superbe site et affiche remarquable, puisque le groupe corse A Filetta interprétera des polyphonies religieuses à six voix dans l’église. Depuis trente ans, ce groupe phare fait connaître les musiques traditionnelles de Corse tout en créant un nouveau répertoire. Il vient de publier son treizième disque, « Trent’anni pocu  ». Leur tournée estivale, qui passe donc par la Dordogne, se poursuivra sur leur île. Ils participeront notamment en septembre aux 24e Rencontres de chant polyphonique à Calvi.

Créé en octobre 1978 en Balagne, à l’initiative d’un jeune instituteur soucieux de préserver une tradition en déclin, le groupe est aujourd’hui composé de Jean-Claude Acquaviva, Jean-Luc Géronimi, Paul Giansily, Jean Sicurani, Céccé Acquaviva et Maxime Vuillamier. Il est l’un des plus créatifs de l’île de Beauté.

Itinérant et éclectique

Le programme dense de ce festival (jusqu’au 16 août) fera une autre incursion à Villeréal, dimanche 11 août, avec des solistes de Zagreb dans un répertoire très classique où l’on entendra Bach et Beethoven. Mais l’essentiel des rendez-vous proposés par Marc Chisson et ABC musique (Abbayes, bastides et châteaux en musique) constituera une balade musicale dans des mondes très différents et dans des lieux qui méritent à eux seuls le détour.

Des lieux et des sons

L’abbaye de Cadouin accueillera quatre concerts. Le premier est programmé vendredi 26 juillet avec un répertoire traditionnel crétois. La mezzo-soprano Karine Deshayes y chantera Brahms, Massenet, Fauré et Saint-Saëns samedi 27  ; le quatuor de violoncelles Rastrelli y sera lundi 12 août et le chœur Oxford Voices, autour du « Miserere » d’Allegri, s’y produira jeudi 15 août. Autre lieu magnifique, l’abbaye de Saint-Avit-Sénieur, où les rendez-vous sont prévus mi-août. On y entendra la soprano Magali Léger et l’ensemble Rosasolis sur le thème « le passionni dell’anima », puis un orchestre symphonique interprétera des œuvres de Beethoven et le Requiem de Fauré.

La Grange de Lanquais sera aussi un lieu de concerts, à la fin de ce mois, avec le quatuor Parker puis le pianiste Philippe Cassard.

Début août, c’est la bastide de Monpazier qui sera en vedette, avec notamment l’acteur Michel Bouquet dans « Le Roi se meurt », d’Eugène Ionesco.

Moins connus, le château de Saint-Germain et le château de Campagne prendront le relais. Bergerac ne sera pas délaissée avec trois concerts sur le vieux port en août.

Renseignements et réservations au 05 53 74 30 94 ou par e-mail à festivalbergerac@wanadoo.fr. Tarifs  : de 25 à 50 euros (Michel Bouquet).

Les commentaires sont fermés.