Marmande, version opéra

SUD-OUEST

Les Nuits lyriques et leur fameux concours de chant auront lieu du 22 au 31 août

L’an dernier, près de 600 personnes avaient assisté à la représentation de l’opéra italien « Madame Butterfly ».

L’an dernier, près de 600 personnes avaient assisté à la représentation de l’opéra italien « Madame Butterfly ». (Photo archives A. G.)

 

Vingt-cinq ans. Un âge symbolique pour un festival qui a réussi à marquer le paysage marmandais. Car, en un quart de siècle, les Nuits lyriques ont su se faire un nom et gérer leur maturité sans défaillir. La nouvelle édition, qui débutera jeudi, devrait encore le confirmer.

« Il y a eu plusieurs étapes, note le président de l’association du festival, Philippe Mestres. Nous avons évolué en respectant nos objectifs. » Le premier étant de rendre l’art lyrique accessible. « L’opéra est un art populaire et il doit le rester, affirme Philippe Mestres. Mais il est surtout présent dans les grandes villes. Les Nuits lyriques sont donc là pour permettre à des gens de s’ouvrir à de nouveaux horizons. »

Les spectateurs pourront notamment apprécier, samedi 24 août, « Roméo et Juliette », de Charles Gounod. Une production du festival avec l’Orchestre des symphonistes d’Aquitaine. Deux anciens lauréats du concours international de Marmande, Marc Larcher et Charlotte Despaux, tiendront les rôles principaux.

Tremplin des jeunes talents

Car c’est là le second objectif des Nuits lyriques : promouvoir de jeunes talents via un concours de chant. Celui-ci se déroulera du 28 au 31 août et verra près de 210 participants s’affronter devant un jury composé de directeurs de grandes maisons lyriques françaises et étrangères. L’invité d’honneur étant le chef d’orchestre Roberto Benzi. « C’est un tremplin, assure le président. Le festival et le concours rayonnent au niveau mondial. J’ai même vu une affiche à l’Opéra de Toronto. Il y a une vraie reconnaissance. » Les gagnants du concours, dont la finale se déroulera samedi 31, auront l’occasion de chanter dans les prochaines productions du festival.

Les Nuits lyriques reviendront le 14 décembre avec l’opérette « Les Cloches de Corneville ». L’association présentera alors le projet mené avec les enfants des écoles de Marmande.

Infos et réservations au 05 53 89 68 75 ou sur http://www.festilyrique.fr.

Les commentaires sont fermés.